Partager le poste

Rachat dans la caisse de pension: avantages du versement anticipé

Einkauf in die Pensionskasse - Vorsorgen für die Zukunft

L’intérêt d’un rachat volontaire dans la caisse de pension dépend des prestations de l’institution dont l’assuré dépend. Quelques informations suffisent à évaluer l’utilité d’un rachat dans l’institution de prévoyance.

 

Qu’entend-on par «rachat volontaire»?

Un rachat volontaire permet de combler les lacunes de prévoyance dans la caisse de pension et d’améliorer sa prévoyance vieillesse. Les assurés compensent ainsi la différence entre l’avoir de vieillesse effectif disponible et l’avoir de vieillesse maximal prévu par le règlement de prévoyance. Les lacunes de prévoyance sont dues à diverses raisons, notamment à des augmentations de salaire au cours de l’exercice d’une activité lucrative.

 

Je souhaite connaître mon potentiel de rachat. Comment dois-je procéder?

Afin de ne laisser passer aucun délai et de bénéficier des économies d’impôt, les assurés demandent le calcul du potentiel de rachat à leur caisse de pension le plus tôt possible au cours de l’année fiscale. Ainsi, la personne assurée est certaine de ne pas dépasser la date butoir de versement à la fin de l’année en raison du grand nombre de demandes au cours du quatrième trimestre. Medpension met à disposition un formulaire de demande permettant le calcul de la somme maximale de rachat volontaire autorisée.

À ce propos: Medpension affiche une nouvelle fois une rémunération supérieure à la moyenne ainsi qu’un degré de couverture idéal, et rémunère les cotisations de rachat volontaires dès le premier jour suivant leur versement. En outre, en cas de décès, la Fondation rembourse aux survivants la totalité des rachats effectués.

 

3 raisons de procéder à un rachat volontaire dans la caisse de pension

Si tant est que l’institution de prévoyance répond à certains critères, un rachat anticipé dans la caisse de pension peut s’avérer souhaitable à plusieurs égards:

1. Rémunération supérieure

Selon la caisse de pension, la rémunération des avoirs de prévoyance professionnelle peut être nettement supérieure aux taux d’intérêts de la prévoyance privée (pilier 3a) ou d’un compte bancaire. Au fil des années, une telle rémunération fait bénéficier les assurés d’un important effet d’intérêts composés, ce qui profite sensiblement à leurs avoirs de prévoyance.

Unbenannt-1
Rémunération des avoirs de prévoyance placés entre 2016-2020 (Source: Moneyland/VZ)

Les cotisations versées dans le cadre de la prévoyance professionnelle bénéficient en outre d’une bonne couverture. En effet, pour les avoirs dans la caisse de pension (régime obligatoire LPP), le législateur prévoit, outre une rémunération minimale, une protection du capital plus importante que celle du pilier 3a et des comptes bancaires.

2. Économies d’impôts

Un rachat volontaire dans la caisse de pension permet de réaliser des économies sur plusieurs impôts:

        • Le montant du rachat volontaire dans la caisse de pension est déductible des impôts sur le revenu1.
        • Tant que les avoirs de la caisse de pension sont immobilisés, les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu.
        • L’avoir de vieillesse, y compris les versements, n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune. La taxation n’a lieu qu’au moment du versement, ceci sous la forme d’impôt sur le revenu en cas de rente, et d’impôt sur la prestation en capital à un taux préférentiel avantageux2 en cas de versement en capital.



3. Prestations de vieillesse supérieures à la retraite

Les versements volontaires dans la caisse de pension optimisent les prestations de rente. L’exemple suivant décrit l’augmentation de la rente de vieillesse en cas de rachat de CHF 25'000 et d’un taux d’intérêt projeté de 2% par an:

Unbenannt-1
Effet d’un rachat de CHF 25'000 sur la rente de vieillesse
 

Un rachat auprès de ma caisse de pension est-il judicieux?

Différentes caractéristiques propres à la caisse de pension doivent être prises en compte afin de déterminer si un rachat auprès de cette institution est souhaitable. Il convient notamment de se pencher sur les critères suivants:

Rémunération attrayante

La rémunération des avoirs de prévoyance des assurés est un indicateur clé lorsqu’il s’agit d’estimer le rendement futur des rachats dans la caisse de pension. Si la rémunération est supérieure à la moyenne, il est fort probable que le montant versé au moment du rachat bénéficie lui aussi d’un taux d’intérêt supérieur à l’avenir. Un bon moyen de comparer et d’évaluer la rémunération d’une caisse de pension consiste à examiner la rémunération moyenne des cinq ou dix dernières années.

Rémunération dès le 1er jour après réception du montant du rachat 

Plus les assurés effectuent tôt leur rachat dans la caisse de pension, plus celui-ci se révèle avantageux pour le développement de leur capital de prévoyance; à condition que l’institution de prévoyance accorde déjà la rémunération supérieure à la moyenne dès le premier jour après réception du versement de rachat. Il convient de vérifier préalablement si tel est le cas auprès de l’institution en question.

Somme de rachat remboursée aux survivants

Selon l’institution de prévoyance, les rachats effectués sont entièrement remboursés aux survivants en cas de décès, ceci sous la forme d’un capital-décès garanti.

Potentiel pour la retraite anticipée

Si le potentiel de rachats a déjà été épuisé lors de rachats antérieurs, la retraite anticipée peut être financée au moyen de cotisations de rachats complémentaires. Grâce à ces versements complémentaires, la personne assurée recevra de manière anticipée la prestation de vieillesse à laquelle elle aurait pu, sans ces rachats complémentaires, prétendre à l’âge ordinaire de la retraite.

Versement en capital possible après trois ans

Il est possible de retirer le capital versé volontairement après trois ans pour le financement de son propre logement, pour le démarrage d’une activité indépendante3 ou pour un versement en capital au lieu d’une rente à la retraite.

Degré de couverture suffisamment élevé

Le degré de couverture renseigne quant au montant du patrimoine disponible dans l’institution de prévoyance afin de couvrir les engagements futurs de la caisse de pension. Un degré de couverture supérieur à 110% est gage d’une bonne tolérance au risque structurelle, ce qui indique que l’institution de prévoyance est en mesure d’absorber les fluctuations de cours des placements.

 
Notes:
1 Il revient à l’autorité fiscale compétente de statuer sur la déductibilité définitive d’un rachat.
2 Le montant de l’impôt sur le versement en capital varie d’un canton à l’autre.
Dans l’année qui suit le début de votre activité indépendante dans votre raison individuelle ou votre société en nom collectif. Les affirmations contraignantes s’obtiennent auprès de l’autorité fiscale compétente.
 
Rachat dans la caisse de pension - cta

 

 

Rubriques: Rachat