Quoi qu’il arrive, vos collaborateurs comme vous-même avez fait le bon choix en adhérant à la caisse de pension Medpension. Grâce à nos prestations de prévoyance avantageuses, nous naviguons ensemble vers l’avenir en toute sécurité – même dans les moments tumultueux. Chez nous, votre prévoyance est en bonnes mains.
Les prestations de la prévoyance professionnelle sont versées au moment du départ à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. Nos assuré-e-s ou leurs survivants sont donc financièrement à l’abri le cas échéant.
Le droit aux prestations de vieillesse survient entre 58 et 70 ans. En Suisse, les hommes atteignent l’âge ordinaire de la retraite à 65 ans et les femmes à 64 ans. Les prestations de vieillesse peuvent être perçues sous forme de rente ou de capital. Il est également possible de combiner les deux.
Le montant de la rente de vieillesse est déterminé par l’avoir de prévoyance acquis par la personne assurée au moment où elle atteint l’âge ouvrant le droit à la retraite. La rente de vieillesse annuelle est calculée avec le taux de conversion en pourcentage de l’avoir de vieillesse. En cas de retraite anticipée ou différée, le taux de conversion est ajusté en conséquence.
À la place d’une rente de vieillesse, la personne assurée peut demander le versement de tout ou partie du capital vieillesse. Pour ce faire, elle est tenue de l’annoncer dans les délais impartis avant la retraite.
Si le salaire déterminant d’une personne assurée active diminue à partir de 58 ans, elle peut demander le versement d’une prestation partielle de vieillesse. Si elle souhaite un versement sous forme de capital, elle doit respecter le délai réglementaire de deux mois pour le versement du capital.
En cas de retraite partielle, l’avoir de vieillesse restant continuera à s’accumuler. Les prestations de vieillesse peuvent être versées au maximum en trois étapes de retraite partielle. La troisième étape coïncide avec la mise complète à la retraite.
Si la personne assurée met fin à ses rapports de travail, elle peut bénéficier de la prestation de vieillesse au plus tôt à l’âge de 58 ans révolus. Le cas échéant, il est intéressant d’effectuer un rachat dans la caisse de pension pour éviter la réduction des prestations de vieillesse. En s’y prenant assez tôt, vous bénéficierez d’une rémunération avantageuse pendant plus longtemps.
Si la retraite anticipée coïncide avec un versement du capital, la personne assurée doit en informer au préalable Medpension dans le délai réglementaire de deux mois.
Vous trouverez de plus amples informations sur la mise à la retraite dans le règlement de prévoyance et la notice d’information concernant la mise à la retraite. Le formulaire Retraite vous permettra de demander des prestations de vieillesse.
Vous recevrez votre certificat d’assurance personnel en début d’année. Il fournit des informations sur vos prestations d’assurance individuelles en cas de retraite, d’invalidité et de décès. Il vous indique également le montant de votre capital prévoyance épargné et le montant que vous pouvez retirer ou mettre en gage pour acquérir un logement.
Le droit à une rente d’invalidité naît lorsque la personne assurée devient invalide à 40% au moins avant d’avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite selon l’AVS si elle était assurée auprès de la Fondation au moment de la survenance de l’incapacité de travail. Medpension propose le quart de rente en cas d’invalidité partielle, la demi-rente ainsi qu’un trois quarts de rente pour la prévoyance professionnelle.
Les assuré-e-s qui perçoivent une rente d’invalidité ont droit à une rente pour enfant d’invalide pour chacun de leurs enfants. La rente pour enfant d’invalide est versée jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, ou de 25 ans révolus si l’enfant suit encore une formation. Vous trouverez les conditions d’octroi dans le règlement de prévoyance.
En vertu de la LPP, le délai d’attente avant le versement de la rente d’invalidité est de 12 mois après survenance de l’incapacité de travail. Il peut être étendu à 24 mois dès lors que le personnel a souscrit une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie à hauteur d’au moins 80% de la perte de salaire. Les assurances d’indemnités journalières versent en général des prestations pendant deux ans (720 ou 730 jours). Le délai d’attente de 24 mois assure ainsi une coordination optimale avec les prestations de la prévoyance professionnelle.
La personne concernée doit faire valoir son droit à une rente d’invalidité auprès de Medpension au moyen du formulaire Annonce d’incapacité de travail.
Si la personne assurée est atteinte d’une incapacité de travail d’au moins 40%, ou si elle est bénéficiaire d’une rente d’invalidité, elle est exonérée du paiement des primes après un délai d’attente de six mois. Les bonifications de vieillesse réglementaires du plan de base continuent d’alimenter l’avoir de vieillesse pour la retraite.
Pas encore chez Medpension? Demandez votre offre personnalisée pour bénéficier d’une prévoyance professionnelle avantageuse. Nous trouverons une solution adaptée à votre cabinet médical.
Si la personne assurée décède, il existe un droit à des prestations de survivant. La notification du décès à Medpension se fait au moyen du formulaire Annonce en cas de décès.
Le conjoint ou le partenaire enregistré survivant a droit à une rente. Le droit à une rente est indépendant de l’âge, de la durée du mariage ou du nombre d’enfants. Un capital décès peut être versé en complément.
Medpension accorde une rente de partenaire aux couples de concubins de même sexe ou de sexe différent. À cette fin, la personne assurée déclare la communauté de vie du vivant des deux partenaires au moyen du formulaire approprié. La déclaration est une condition préalable au droit à la rente de partenaire ou à l’éventuel capital décès.
Si la personne assurée a procédé à des rachats dans la caisse de pension pendant la durée de l’assurance, les survivants bénéficient d’une couverture supplémentaire. Medpension leur rembourse la somme de tous les rachats réglementaires, avec les intérêts correspondants, sous forme de capital-décès garanti.
Les enfants d’une personne assurée décédée ont droit à une rente d’orphelin jusqu’à l’âge de 18 ans. Les enfants qui suivent une formation peuvent prétendre à la rente jusqu’à 25 ans.
La personne assurée peut, de son vivant, modifier l’ordre des bénéficiaires d’un capital-décès.
Brunnhofweg 37
Case postale 319
3000 Berne 14
© 2024