Partager le poste

Meilleure note pour Medpension dans l’étude sur les caisses de pension

Dans le cadre de l'étude annuelle sur les caisses de pension réalisée par Complementa, Medpension s'est vu attribuer la notation la plus élevée.

Éditée pour la 28e fois en 2022, l’étude sur les caisses de pension «Risk Check-up» offre une analyse complète et représentative de la situation actuelle des caisses de pension suisses. Au total, 437 caisses de pension représentant une fortune globale de CHF 837 milliards y ont pris part. Participant également à l’étude «Risk Check-up» 2022, Medpension a obtenu la meilleure note «A++» dans le classement du spécialiste indépendant Complementa pour l’analyse individuelle des risques au 31 décembre 2021. L’évaluation portait notamment sur la tolérance au risque, le degré de couverture, l’efficacité de la répartition de la fortune, le rendement, la situation des flux de trésorerie et la rémunération.

 

Une bonne année 2021, des défis en 2022

Les résultats finaux de l’étude montrent qu’en 2021, les caisses de pension ont réalisé un rendement moyen de 8.3%. Le capital de prévoyance des assurés actifs a été rémunéré en moyenne à 3.8%, tandis que le degré de couverture moyen s’élevait à 115.3% fin 2021.


En comparaison, Medpension a généré un rendement de 9.07% et rémunéré l’ensemble du capital de prévoyance à 6.0% en 2021. Nos assurés bénéficient ainsi d’une rémunération supérieure à la moyenne pour la huitième année consécutive. À l’image du résultat des placements, le degré de couverture a progressé pour atteindre 121.5% au 31.12.2021.


En 2022, la hausse des taux d’intérêt a entraîné des pertes importantes sur les portefeuilles d’obligations des caisses de pension. Le rendement total de -7.7% sur les huit premiers mois de l’année en cours contraste nettement avec les excellents résultats de 2021, qu’il convient toutefois de considérer dans le contexte de la bonne situation des réserves fin 2021. Les placements de Medpension ont d’ailleurs enregistré un rendement négatif provisoire de -7.01% à fin août. Le degré de couverture à 112.5% est toujours excellent, et la hausse des taux d’intérêt entraînera l’augmentation des futurs rendements.


Consultez les analyses dans l’étude 2022 sur les caisses de pension «Risk Check-up».

 

 

Rubriques: Investissements