Partager le poste

Rémunération attrayante en 2023 – 2.50% d'intérêt pour Medpension

Il est réjouissant de constater que nous pourrons à nouveau rémunérer l'ensemble des avoirs de vieillesse de nos assurés à 2.50% en 2023 (taux d'intérêt minimal LPP 2023: 1.00%).

Au mois d'octobre, le rendement a fortement baissé en raison du marché. Entre-temps, Medpension a toutefois pu profiter de la reprise; le rendement est actuellement de 2.30% (YTD 05.12.2023). Le taux de couverture à fin novembre 2023 s'élève à 110.0%, avec un taux d'intérêt technique de 1.50%.



Malgré les conditions cadres exigeantes pour les caisses de pension suisses, le Conseil de Fondation a décidé lors de la réunion du 05.12.2023 d'accorder à nouveau un taux d'intérêt supérieur à la moyenne sur l'ensemble du capital vieillesse de nos assurés, soit 2.50%. Avec cette décision, Medpension maintient sa politique de rémunération attractive et constante. Elle écrit ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de son succès: depuis 10 ans déjà, les assurés bénéficient d'une rémunération supérieure considérable (moyenne sur 10 ans: 3.12%)
.

 

Influence de la rémunération sur l’avoir de vieillesse

La rémunération des avoirs de vieillesse est un pilier important de la prévoyance professionnelle; elle permet de disposer d'un capital plus élevé pour financer les prestations de vieillesse à la retraite.

Le graphique ci-dessous illustre très clairement l’influence sur plusieurs années d’une rémunération supérieure sur l’avoir de vieillesse.

 

Évolution de l’avoir de vieillesse au départ à la retraite:

Taux d’intérêt de 2.50% supérieur à la moyenne dans la prévoyance professionnelle

Dans le cas d’une rémunération moyenne de 1%, l’avoir de vieillesse à 65 ans atteint CHF 330'615. En revanche, si la rémunération est de 3%, l’avoir de vieillesse augmente et atteint plus de CHF 479'467. À cotisation égale, la personne assurée bénéficie alors de CHF 148'852 de plus sur son avoir de vieillesse, ce qui représente une augmentation de 45% de la prestation de vieillesse, uniquement grâce aux intérêts et aux intérêts composés. L’influence du taux d’intérêt sur l’avoir de vieillesse est déterminant, avec un impact direct sur les futures prestations de vieillesse. 




 

Vous trouverez dans notre Blog Comparaison des caisses de pension des informations sur les autres chiffres clés qui vous aideront à choisir la bonne caisse de pension.

 

Rubriques: Chiffres clés